Un atelier réussi pour les écologistes Aveyronnais
Partager

Article paru dans « Le petit journal » du 18 juin 2023.

Les écologistes aveyronnais organisaient mercredi soir 14 juin un atelier-débat sur l’engagement politique. Ouvert à tout public, il avait pour but de définir les freins à l’engagement et les solutions pour y remédier.

Les écologistes ont souhaité initier une démarche « d’ouverture, d’écoute et de co-construction », comme le souligne Sarah Bonvalet-Younès, co-organisatrice de l’événement. Avec plusieurs dizaines de personnes réunies au bar La Station, cet atelier semble avoir trouvé son public : “C’est une véritable réussite, on a même dû rajouter des tables, et les retours sont très bons. C’est motivant de voir qu’il y a autant de personnes prêtes à s’engager ! ”.

Les participants se sont répartis en petits groupes pour échanger, débattre et concerter. Pour Erwan, un des participants, « il faut des partis politiques démocratiques, il faut sortir de la personnalisation et favoriser de nouvelles têtes ».

« Les idées ont fusé, c’était passionnant ! Plusieurs éléments sont ressortis : avoir une communication constructive et ancrée dans les territoires, avoir des événements festifs, favoriser le débat et la concertation… » a expliqué Léon Thébault, co-organisateur de l’événement et candidat aux élections législatives de 2022.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche nationale de refondation du parti écologiste : « Nous avons lancé il y a quelques mois les Etats Généraux de l’Écologie. C’est un processus d’ouverture et de co-construction du mouvement écologiste de demain, pour dépasser le cadre habituel des partis. Partout en France nous organisons des centaines d’ateliers et nous diffusons un questionnaire sur lesecologistes.fr déjà rempli par des dizaines de milliers de personnes”, a commenté Léon Thébault.

Les résultats de cet atelier contribueront aux conférences citoyennes organisées en septembre 2023 : ”La prochaine étape ce sont les conférences citoyennes composées de personnes tirées au sort. Elles proposeront la feuille de route du futur mouvement écologiste. Cette feuille de route sera validée en octobre lors d’une grande convention de refondation ” a précisé Sarah Bonvalet-Younès.

Localement, les écologistes souhaitent poursuivre la démarche pour « co-construire un collectif à même de faire vivre l’écologie en Aveyron ». Selon Salomé, participante à l’atelier, “l’ensemble des participants étaient très motivés, on attend avec enthousiasme la suite !”.