Vendredi 23 février, Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes (ex-EELV), et Benoit Biteau, député européen et paysan, étaient en Aveyron pour rencontrer des agriculteurs. José Bové, ancien député européen et figure des luttes paysannes, était également présent.
Ce déplacement s’inscrit dans un tour de France à la rencontre du monde agricole initié par Marine Tondelier depuis plusieurs semaines afin de réaffirmer le soutien des écologistes aux agriculteurs.
Sur l’Aubrac, un dialogue franc, honnête et constructif
Cette tournée agricole a commencé sur l’Aubrac, dans la ferme de Noël Entraygues, éleveur bovin viande à Argences-en-Aubrac. La délégation écologiste a pu échanger avec de nombreux éleveurs, notamment de la coopérative Jeune montagne, sur les enjeux du monde agricole, la transition écologique, ou l’Europe. Un dialogue franc, honnête et constructif qui a permis de mettre en lumière de nombreux combats communs.
La ferme Causselot est un exemple d’agriculture durable en Aveyron
Ce déplacement s’est poursuivi dans le Vallon de Marcillac à la ferme Causselot, sur la commune de Valady. Benoît et Laurence Causse, éleveurs bovins viande, ont accueilli la délégation écologiste pour présenter leur travail et leurs engagements. Certifiée en agriculture biologique depuis plusieurs années, la ferme Causselot est un exemple d’agriculture durable en Aveyron. Ils ont notamment contribué à développer une boutique de producteurs locaux afin de favoriser les circuits courts. L’occasion d’échanger sur les aides agricoles européennes, les marges de l’agro-industrie et la nécessité de soutenir une agriculture familiale.
Voter le 9 juin prochain pour envoyer à Bruxelles des défenseurs du monde agricole
Pour finir ce déplacement en Aveyron, une table ronde était organisée à Rodez avec Benoit Bîteau, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA étaient également invités mais n’ont pas souhaité participer. Devant une salle comble, agriculteurs et écologistes ont échangé pendant plus de deux heures sur le revenu agricole, les traités de libre-échange, le rôle de l’Union européenne, la transition écologique et l’installation des jeunes. Une fois de plus, agriculteurs et écologistes étaient alignés sur les mêmes positions : stop aux traités de libre-échange, encadrement des marges de l’agro-industrie, redistribution plus juste des aides de la PAC, engager et soutenir la transition écologique… Pour conclure cette soirée, les trois invités ont appelé la salle à voter le 9 juin prochain aux élections européennes afin d’envoyer à Bruxelles des défenseurs du monde agricole.
Les écologistes et les agriculteurs sont des alliés historiques qui doivent continuer à se parler pour avancer ensemble. Il n’y aura pas d’écologie sans agriculture et pas d’agriculture sans écologie.