Rencontre à Viviez (Aveyron) entre EELV et des opposants au projet d’usine Soléna
Partager

Antoine Maurice et Alexandra Dubois respectivement tête de liste pour les Régionales et cheffe de file pour l’Aveyron de la liste « Occitanie Naturellement » étaient le samedi 13 février à Viviez dans l’Aveyron. Une rencontre sur le site avec des habitant.e.s, élu.e.s de l’opposition, membres de l’association ADEBA (Association Pour la Défense de l’Environnement du Bassin et ses Alentours) qui luttent contre le projet Soléna. 

Cette usine de retraitement des déchets représente un véritable danger pour l’humain, le vivant, la santé sur ce territoire déjà très meurtri par une longue histoire industrielle….

Rien n’est bon dans ce projet

  • L’usine sera située à 300 mètres d’une zone densément peuplée déjà très soumise aux pollutions industrielles et à moins de 200 mètres d’une usine Seveso.
  • Elle est surdimensionnée car elle est prévue pour accueillir  110 000 tonnes de déchets par an quand le département en 2019 en a produit 66 000 tonnes. Cet écart laisse entrevoir la stratégie de l’entreprise privée qui cherchera à maximiser ses profits et donc collecter hors du département.
  • Elle sera implantée loin des centres urbains du département qui produisent le plus de déchets.

Les élus majoritaires à la communauté de communes de Decazeville et l’entreprise Solena s’obstinent dans cette voie, niant et invisibilisant les habitant.e.s, les opposant.e.s et l’ADEBA dans les discussions et les médias.

Antoine Maurice et les canditat.e.s EELV de la liste « Occitanie naturellement » se sont engagé.e.s devant les habitant.e.s et les militant.e.s à exiger l’abandon de ce projet. EELV demande à ce qu’une réelle politique de réduction des déchets soit développée en Aveyron, notamment au travers d’une tarification incitative.