Régionales : passons maintenant du Projet en Commun à la campagne électorale !

toulouse-montpellier-070915Plus de 500 personnes se sont retrouvées à Toulouse et Montpellier le lundi 7 septembre pour la restitution et la validation du travail réalisé sur la plate-forme participative du Projet en Commun. Cette plateforme se veut un nouveau modèle d’implication civique et politique. Les 400 propositions reçues ont été déclinées en quatre paragraphes : économie et emploi, cultures et solidarités, citoyenneté et démocratie, développement durable, auquel s’est ajouté un cinquième qui est la charte éthique et démocratique. Les candidat-e-s et futur-e-s élu-e-s s’engageront publiquement et solennellement à respecter et à faire vivre de façon exemplaire les principes de cette charte. En matière de cumul de mandat par exemple, on peut noter que les règles de cette charte élimineraient beaucoup de candidats des autres listes.

Nous devons maintenant passer d’une dynamique de projet à une dynamique de campagne.

La suite de la démarche va consister à faire émerger des visages qui animeront la campagne et représenteront notre grande région.

Si des partis et mouvements politiques participent à ce rassemblement (Europe Écologie – Les Verts, Parti de Gauche, Parti Communiste, Ensemble !, Nouvelle Gauche Socialiste, Partit Occitan…) chacun d’entre nous peut participer concrètement à la campagne en tant que candidat, personne relai ou en tant que membre du comité de soutien.

Si vous souhaitez porter vous-même cette dynamique ou vous avez identifié une personne qui incarne les idées, les pratiques et les valeurs du Projet en Commun, dites-le nous.

Remonter