Plutôt que de jeter, recyclons, ré-employons, donnons une seconde vie aux objets

Le 18 mars est la journée mondiale du recyclage. L’Aveyron compte 51 déchetteries contre … 4 recycleries venant d’initiatives privées ou associatives (hors les associations caritatives comme Emmaüs ou le Secours populaire qui participent au recyclage). Aucune recyclerie n’a en revanche été initiée par une communauté de communes ou l’agglomération de Rodez.

Pour EELV, plutôt que de soutenir un projet de centre de traitement et de stockage (Solena) dans le bassin de Decazeville, projet surdimensionné, dangereux au milieu des habitations, les 19 intercommunalités de l’Aveyron et le SYDOM (syndicat départementale des ordures ménagères) seraient bien inspirés de créer partout sur le territoire des recycleries.

Créer une recyclerie/ressourcerie où chacun peut venir déposer et/ou récupérer des objets, c’est favoriser le maintien en circulation et en usage de biens, limiter le gaspillage et réduire le volume de déchets. C’est aussi créer des emplois pour remettre une partie des objets en état de fonctionner, notamment dans l’électroménager.

A l’opposé du consommer/jeter, le recyclage est un cercle vertueux que les pouvoirs publics doivent encourager.