Parc expo de Malan/Rodez : succès d’une lutte contre un projet écocide

Lors du conseil d’agglomération du8 novembre, l’abandon du parc des expositions de Malan en périphérie de Rodez a été acté.

EELV se félicite de l’annulation de ce projet écocide, à rebours des enjeux de l’urgence climatique et de préservation de la biodiversité : à cause de la destruction de bonnes terres agricoles, à cause de la poursuite de l’étalement urbain, et à cause de l’augmentation attendue du trafic automobile.

Les militants EELV de l’Aveyron, très impliqués dans cette lutte, avaient fait venir sur site Antoine Maurice puis Eric Piolle et enfin Marine Tondelier : merci à eux d’avoir apporté leur soutien et aidé à médiatiser ce travail militant.

Cet équipement était surdimensionné car il se voulait à rayonnement régional. Il était coûteux en investissement pour la collectivité mais aussi en frais de fonctionnement à venir. Il affaiblissait encore les commerces des centres villes avec sa zone d’activité et commerciale adossée. Ce projet avait aussi deux fragilités: il a été mené sans concertation des habitant.es et surtout des représentants économiques locaux qui ne l’ont pas soutenu, et en s’affranchissant des règles de droit.

Quand l’action militante vient compléter l’opposition politique

De 2010 à 2014, Bruno Berardi, militant EELV et alors vice-président de Rodez Agglomération, s’était élevé contre ce projet. Ensuite, les élu.es minoritaires à l’agglomération de Rodez Citoyen ont continué à porter cette opposition.

Mais fin 2020, face à l’imminence du début du chantier, le Collectif pour la Préservation des Terres Agricoles du Ruthénois (CPTAR) s’est constitué pour empêcher la construction de ce parc des expositions. Sa stratégie a été en tout premier lieu de s’opposer juridiquement afin d’obtenir l’annulation du permis de construire, qui était attaquable. Plusieurs actions en justice ont permis de mettre ce projet en insécurité juridique et ainsi de retarder sa mise en œuvre, pour arriver enfin à son retrait. Ce temps gagné a permis au CPTAR de diffuser très largement à la population et à tous les élu.es de l’agglomération (10.000 exemplaires) un document qui présente un ensemble d’arguments documentés et des alternatives. Il a contribué à donner de la crédibilité à cette lutte et à faire changer d’avis de nombreux habitant.es et certains élu.es.

Ce succès est donc l’aboutissement d’un travail collectif d’élu.es minoritaires, de militant.es écologistes, de l’association environnementale Comité Causse Comtal, de riverain.es, de celles et ceux qui ont participé financièrement ou qui se sont mobilisé.es avec CPTAR.

La lutte continue

Le président de Rodez Agglomération a annoncé d’une part vouloir étendre la zone d’activité sur le terrain prévu pour le parc, et d’autre part que la route d’accès Flavin-Malan allait quand même voir le jour.

Alors que des zones d’activité proches sont encore incomplètes et que des friches existent sur l’agglomération, EELV souhaite que ce terrain redevienne une terre de production agricole dans le cadre d’un Plan Alimentaire Territorial.

Alors que le parc des expos est abandonné, EELV dénonce ce projet de nouvelle route qui non seulement ne résoudra pas, mais risque d’aggraver les problèmes de circulation au sud de Rodez, car il ramènera par la RN88 à l’intérieur de l’agglomération un flux régional (axes Albi et Cahors-Montpellier). Les militants écologistes sont déjà mobilisés sur ces sujets.