Le vote de la honte !

Le 19 octobre 2022, le groupe écologiste du Sénat a soumis au vote une proposition de loi visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Malheureusement, la majorité de droite n’a pas souhaité garantir et protéger ce droit fondamental. Il n’a manqué que 17 voix.

Les sénateurs de l’Aveyron, Jean-Claude Anglars et Alain Marc, font partis de ces voix manquantes. Depuis de nombreuses années, les parlementaires aveyronnais refusent de protéger le droit à l’IVG. En 2018, c’est le député Stéphane Mazars qui a voté contre.

Pourquoi nos parlementaires vont contre la volonté de 81% des Françaises et des Français ?

Pourquoi refusent-ils de protéger un droit fondamental ?

En France, le droit à l’avortement est permis depuis la loi Veil de 1974. Mais les nombreux reculs que nous observons à travers le monde prouvent la nécessité d’inscrire ce droit dans la Constitution pour qu’il ne soit plus menacé. La décision de la Cour suprême des Etats-Unis du 24 juin 2022 ou les nombreuses restrictions qui s’accumulent en Pologne doivent nous alerter. Aucun pays n’est à l’abri d’une majorité politique susceptible d’attaquer le droit à l’avortement ou d’en limiter l’accès.

Les écologistes continueront à porter ce combat au Parlement. Nous espérons que les députés et sénateurs aveyronnais saisiront l’importance de l’enjeu.