Le rallye des Cardabelles doit être annulé

Il y a des raisons valables pour, même en 2022, se servir d’un véhicule à moteur dans certaines situations. Une course de vitesse sur le plateau du Larzac n’en est pas une.

Dans les griffes du réchauffement climatique, notre planète est exsangue. En ce moment de confluence des crises, tout le monde a compris que plus aucun gramme de gaz à effet de serre ne doit être émis inutilement. Tout le monde ? Non. Des adeptes des « sports » à moteur s’obstinent à vouloir se livrer à des courses automobiles sur les causses d’ici quelques semaines puisque à notre étonnement, le Rallye Terre des Cardabelles n’a pas été annulé.

Notre « avoir » en émissions de CO2 est épuisé

Pourtant, c’est bien entendu la dernière chose dont nos terres et notre air ont besoin à la fin de cet été dantesque. Oui, il est parfois douloureux de changer certaines habitudes, mais comme tout le monde a bien pu constater, ne pas changer sera plus douloureux encore. Notre « avoir » en émissions de CO2 est épuisé depuis longtemps et nous piochons dans les ‘réserves’ des pays plus pauvres ainsi que de nos enfants.

Il y a des comportements qui pouvaient paraître innocents dans le passé et qui sont totalement choquants aujourd’hui. En cet automne 2022, il serait irresponsable de ne pas annuler le Rallye des Cardabelles, il est irresponsable de le soutenir avec les deniers publics, et il serait irresponsable de la part des sponsors de ne pas retirer leur soutien. Et le meilleur moment pour le faire, c’est maintenant.

Europe Ecologie Les verts Sud-Aveyron