Cher Papa Noël
Partager

Cette année je suis heureuse car nous allons enfin passer Noël avec toute la famille réunie. Papilou et Maminette ont décidé de ne plus partir de l’autre côté de la mer comme chaque année pour « bronzer en paix » comme disait Maminette. Ils ont eu si chaud cet été qu’ils préfèrent maintenant rester avec nous. Maminette m’a dit : « A partir de maintenant, tu seras notre soleil » et mes poumons se sont remplis de joie et de ce parfum de fleur d’oranger si particulière que porte ma grand-mère.

Moi, ça m’a fait plaisir qu’ils décident de ne plus prendre l’avion. Moi, j’ai bien compris que ce changement climatique n’était pas bon pour toi, Papa Noël. Tu vas faire comment avec ton traineau s’il n’y a plus de neige ? Ils vont manger quoi tes rennes s’il n’y a plus de lichen ? Et tes lutins? Ils vont s’habiller comment ? En maillots de bain ? Berk !

Alors pour ma liste de Noël, c’est décidé, je ne veux plus de jouets en plastiques fabriqués loin et pas cher. Je ne veux plus d’emballages cadeaux qui remplissent les poubelles. Je ne veux plus d’objets hyper connectés qui nous isolent alors qu’on peut être tous ensemble avec Papilou et Maminette. Moi, je veux qu’ils jouent avec moi. Il y a des jeux de société très chouette. Ma tatie qui va souvent randonner en forêt m’a montré un « jeu coopératif d’observation et de mémoire » sur les oiseaux. On s’est éclaté avec. Pourtant, elle est un peu chiante parfois ma tatie écolo mais je sais qu’elle a raison. Elle est belle la terre et même si elle n’est pas vraiment ronde, franchement, j’aimerais bien qu’elle continue de tourner encore longtemps pour que l’on puisse passer plein de Noël en famille. De vrais Noëls simples, sans consommation surdimensionnée, sans cette excitation sur-jouée qui sonne de plus en plus faux. Même nous, les enfants, on va finir par plus y croire à cette histoire de père Noël (tu sais, ma tatie dit que si ça se trouve, tu es peut-être une mère Noël, mais là, elle pousse le bouchon un peu loin non ?)

Et si c’est trop compliqué pour toi cette année de venir de si loin avec ton traineau, c’est pas grave. Il y aura le parfum de fleur d’oranger de Maminette dans toute la maison et ça, ça vaut tous les cadeaux du monde.

Je t‘embrasse très très fort Papa Noël. Joyeuses Fêtes.

Emma, avec le gentil soutien d’Europe Ecologie Les Verts